Historique:

LE RAIL CLUB TONKIN A PLUS DE 50 ANS

C'est le 7 mars 1963 que 14 mordus de Chemin de Fer créèrent à Monthey dans l'arrière-salle du Café du Midi un rail club. Le nom choisi, TONKIN, est celui de la ligne des CFF qui relie Saint-Maurice à Saint-Gingolph, et qui passe à Monthey.

 Après avoir fréquenté divers établissements comme lieu de réunion, le club dispose ensuite d'un local mis à disposition par la municipalité, le 7 juin 1963, dans le sous-sol d'une école de la commune. La construction de la maquette pourra débuter dès que les travaux de maçonnerie dans le local seront terminés. Le 16 juillet 1964 le RCT fait sa première acquisition en achetant une maquette malheureusement à moitié démolie par les transporteurs. Après bien des efforts, cette maquette est terminée le 25 novembre 1966 et sera vendue pour investir en matériel pour la nouvelle installation à venir. Premier essai malheureux de circulations sur les boucles de la rampe nord du BLS…

 En 1967 le RCT s’inscrit comme nouveau membre à l'EA, le club compte 22 membres.

 Décision est prise, suite à une visite au musée des transports, de refaire les boucles du BLS région Blausee avec une spirale de cinq étages sur environ 16 m.

La maquette (H0) représentant la rampe nord de la ligne du BLS dans la région de Blausee occupe une grande partie de notre local. Depuis quelques années, les membres du club se sont attelés à la révision-rénovation de ce réseau : correction de la gare souterraine, réfection des voies, reprise totale des branchements électriques et création de la possibilité d'avoir des commandes manuelles ou automatiques. Ce travail touche à sa fin et pourra être présenté au public lors de notre journée anniversaire. Ne manque plus que la réfection des décors…

 Au début des années 70 dans le deuxième local acquis par la suite, l'aménagement des bancs de l'ancienne automotrice de plaine no 106 de l'AOMC se termine et l'outillage se complète à la satisfaction de tous les membres.

En 1973, le RCT vieux de dix ans marque l'événement par une petite fête interne. En 1976 exposition à grand succès organisée par le RCT pendant vingt jours au Centre commercial Placette de Monthey.

 Et c'est en 1982, que se décide la construction d'un nouveau réseau par des jeunes membres récemment arrivés dans la famille des modélistes. Cette nouvelle maquette de conception fantaisiste de 17 m2 est reliée à la première. Celle-ci permettra notamment de procéder au retournement des compositions, à des manœuvres, à une activité plus ludique. Pour cette maquette, l'installation d'un ordinateur de commande est en cours, un ami du club nous construisant un interface spécifique, et un membre préparant la programmation. Ce réseau dispose d’un tracé pour les « Maerklinistes ». Un réseau H0m est également prévu.

 Le club continue de monter ses 2 maquettes avec tous les hauts et les bas de la vie d'une société rythmée par les anniversaires successifs en 1988 (25 ans) et 1993 (30 ans).

 Le club, qui compte environs 30 membres, dont une douzaine d'actifs, continue avec ses diverses activités: Au programme, bien entendu, des circulations sur les maquettes, la présentation de quelques modules de la maquette en construction d'un membre… Sans oublier un bar et une petite restauration.

 

 Nous attendons donc tous nos amis, tous les amis du rail à visiter notre local, dans le sous-sol de l'école du parc du Cinquantoux, (à 100 mètres de la gare CFF), à Monthey tous les jeudis soirs. Entrée libre.